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La compagnie Gottlieb fondée en 1930 par David Gottlieb, rencontre
son premier succès avec le Baffle Ball en 1931. Le Baffle Ball
(entièrement mécanique) vendu à plus de 50 000
exemplaires au prix de 17,50 dollars, ne possède pas encore de
flipper: une version électrique du Baffle Ball est construite
en 1935. A noter, qu'il ne posséde pas de glace frontale. En
1947, grande date car jusqu'à là c'est un jeu de hasard,
Harry Mab invente pratiquement par hasard les fameux doigts de flipper,
qui permettent de renvoyer la bille sur le plateau et donc d'intervenir
sur le déroulement de la partie.
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D'ailleurs, c'est de là que vient le terme " Flipper
" (utilisé en France et en Allemagne). Le premier flipper
à bénéficier de cette nouvelle invention s'appelle
Humpty
Dumpty, créé la même année, il est fabriqué
à plus de 6500 exemplaires et la fameuse formule " A Game
of Skill " (un jeu d'adresse) fait son apparition. Formule très
accrocheuse, car maintenant la technique du joueur entre en ligne de
compte, et comme tout jeu d'adresse, seul un entraînement assidu
permet de gagner et donc de jouer plus longtemps. A cette époque,
les flippers
sont présents un peu partout sur le plateau, car ils ne sont
pas encore assez puissants pour renvoyer la bille jusqu'en haut du plateau.
Particularité pour le Three Musketeers avec ses flippers inversés.
Plus tard, ils trouveront leur place définitive en bas de plateau
. Au début des années 50, le Flying High, Queen of Hearts
et Gypsy Queen donnent un aperçu du style Gottlieb. Le Knock
Out avec son animation plateau et le Mermaid avec la première
animation contenue dans la glace de fronton. Dans les années
50, Gottlieb alors leader sur le marché (qualifié plus
tard, Roi des années 50), innove très fort, d'une part
en équipant ses glaces avec des animations, et d'autre part en
étant le premier constructeur à inclure des compteurs
à rouleaux pour le comptage des points
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Auparavant, selon le principe des glaces à Millions, le joueur
devait lui-même compter ses points en additionnant les secteurs
éclairés, réservés aux millions, aux 100
000 points et 10 000 points. En 1954, Gottlieb sort le premier flipper
permettant 4 joueurs (1-2-3-4 players can play at the same time): le
Super
Jumbo (très très rare). Avant, il ne s'agissait que
d'un jeu individuel. L'autre célèbre formule " It's
more Fun to Compete " (il est plus amusant de se mesurer aux autres)
fait son apparition. Formule compétitive qui introduit la notion
de rivalité (typique ados) et qui multiplie aussi le nombre de
joueurs. Formule reprise par le groupe Téléphone, bien
des années plus tard dans la chanson " Flipper ". Avec
le Mystic Marvel,
Gottlieb introduit la notion de mise de départ (principe du pari
d'argent), qui double le nombre de parties gagnées, si le joueur
introduit au départ 2 pièces. En 1955, Gottlieb sort le
premier appareil à deux joueurs, le Duette, et continue à
produire des modèles individuels. Easy Aces est le premier flipper
qui possède des pieds en métal. Vers la fin des années
50, naissent une série de flipper avec des frontons animés:
Sitting Pretty, Hi-
Diver, Miss
Annabelle et Universe.
A partir des années 60, Gottlieb cesse sa production de flippers
à Millions pour se consacrer uniquement aux flippers à
compteurs de 3 ou 4 chiffres.
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Certainement pour simplifier le score des joueurs. Dancing
Dolls est le dernier flipper à Millions produit par Gottlieb.
Donc au début des années 60, Gottlieb toujours novateur,
invente le système Add-A-Ball (l'ancêtre de l'ExtraBall)
et sort le Flipper qui remporte beaucoup de succès auprès
des joueurs. Attention le joueur ne gagne plus des parties gratuites
mais augmente seulement son temps de jeu. La série " Flipper
" continue avec le Flipper
Parade, le Flipper
Fair, le Flipper
Clown et le Flipper
Cowboy. En 1963, Gottlieb invente le spinner
(cible tourbillonnante) selon le principe suivant: plus elle tourne
vite et plus elle marque des points. C'est le Swing
Along qui bénéficie le premier de ce système.
La même année sort le Gaucho
(vu dans le film: Le clan des Siciliens) avec sa glace en Plexiglas
très légère qui peut même se tordre. Cette
technique est aussi utilisée pour Happy
Clown, Masquerade,
Flying
Chariots et Flying
Circus. Et Sweet
Hearts est le dernier flipper avec des Gobbles
Holes: trous qui permettent de gagner une partie ou pas mal de points,
mais qui sonnent la fin de la partie. Certains modèles sortent
avec des frontons animés: Flipper
Parade, Skyline,
Masquerade,
Crosstown,
Central
Park, Dancing
Lady, Dodge
City, Hurdy Gurdy, Mibs, Miss
Annabelle, Happy
Clown. L'extraball apparaît pour la première fois avec
le Thoro Bred.
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En 1966, le Dancing
Lady possède un Automatic Ball Lift: avant, il y avait un
monteur et un lanceur. Plusieurs modèles en version double: la
première permet de gagner des parties et la deuxième des
extraballs: Buckarro
- Cow Poke, Bank
A Ball - Flipper Pool, Ice
Revue - Ice Show, King of Diamonds - Diamond Jack, Royal Guard -
Palace Guard. Enfin, d'autre modèle se destine au marché
Italien: Hit
a Card. En 1970, le Snow
Derby est le premier flipper équipé de bornes de Bonus,
système qui permet de gagner en cours de partie des points, qui
sont ensuite comptabilisés lorsque le joueur perd la bille. Auparavant,
pour claquer ou obtenir une bille supplémentaire, le joueur ne
pouvait uniquement compter que sur son temps de jeu réel: très
frustrant lorsqu'il lui manquait un point. Le Playball est le premier
flipper Gottlieb à bénéficier de long doigts de
flipper (3 inches). En 1972, Orbit
et sa Vari Target: une cible graduée qui marque plus ou moins
de points selon la force d'impact de la bille. La même année
sort le Jack
in the Box avec une série de 10 fiches à abattre.
Malheur à celui qui démonte ce système, car il
passera des heures à le remettre en place. Le Big
Indian (initialement prévu comme Big Injun) possède
quand à lui des fiches, et une Vari
Target.
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Pour pimenter le jeu, les cibles qui rapportent le plus de points
sont aussi en général, les plus difficiles et les plus
risquées à atteindre. On attire l'attention du joueur
avec ce type de système: le Special en rouge et l'extraball en
rose, s' ils sont allumés en même temps, ils troublent
le joueur au moment du choix de son tir. En 1972, sort le King
Rock avec des doubles flippers, système assez traitre car
la bille peut passer entre les flippers ou se coincer au milieu. Certains
modèles sortent en version 2 ou 4 joueurs comme : Quick Draw
- Fast Draw,
Duotron -
Magnotron (inspiré
du film Planète Interdite et représentant Robbie le Robot),
Big Shot - Hot
Shot, Soccer
- Super Soccer,
Super Spin - Jet
Spin, Card
Whiz - Royal
Flush. En 1975, selon le principe du Rack
A Ball ou du Mibs, le Super
Soccer et le 300
possèdent un fronton
animé qui permet de comptabiliser les bonus. Intégré
parfaitement au décor, des boules rouges symbolisent les bonus
acquis. Procédé assez bruyant au décompte et Gottlieb
arrête ses modèles. En 1976, pour fêter le Bicentenaire
des Etats-Unis, Gottlieb sort le Spirit
of 76 à 10 000 exemplaires: son record personnel. A ce moment
là, sort aussi le Canada
Dry (célèbre boisson gazeuse non-alcoolisée
dont la pub nous rappelle l'époque de la prohibition) destiné
au marché Français et Canadien.
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En 1977, le même modèle (avec ses 15 fiches) nommé
Target Alpha
fait son apparition sur le marché mondial. A Noter, la version
2 joueurs , le Solar
City. En cette fin des années 70, des flippers comme le Vulcan
ou le Jungle
Queen dépassent les 100 000 points au compteur. Le Centigrade
37 est l'un des derniers modèles avec une animation fronton.
Modèles particuliers: Hit The Deck qui donne l'illusion d'utiliser
un compteur électronique et Asteroid
Annie l'unique flipper électronique à un seul joueur.
Au début de l'ère électronique, période
prometteuse mais nébuleuse, des flippers comme le Cleopatra (EM
S1), le
Joker Poker (EM
S1), le Sinbad
(EM S1),
le Dragon (EM
SS) ou encore le Charlie's Angels (EM SS),
le Close Encounters (EM
S1)(très
rare) et le Solar Ride (EM SS) sortent en version électromécanique
et électronique. A noter, les versions spéciales 2 joueurs:
Pyramid (Cleopatra), Eye
of the Tiger (Sinbad) et Space
Walk (Count
Down). Désormais, fini les flippers à 1 ou 2 joueurs
(à quelques exceptions: TKO, Rock Star), la production est entièrement
tournée vers l'électronique et inspirée par le
cinéma, les séries TV ou les Comics: Charlie's
Angels, Hulk,
Buck Rogers,
Spiderman,
Pink Panther
et James
Bond avec son système si particulier de Bonus secondes.
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Au début des années 80, certains flippers sont plus
larges que d'habitude, comme le Roller
Disco, le Genie,
le Spiderman
ou le Timeline.
En 1981, Mars et Volcano
sortent avec des glaces à effet de perspective ou d'ambiance.
En 1982, la mode est aux flippers multi-niveaux avec le Black
Hole ou Haunted
House (premier triple
niveaux): de véritables usines à gaz avec même
des flippers
inversés pour compliquer le jeu. Le cinéma et la boxe
sont à l'honneur avec le Rocky. En 1983, le mélange flipper
et jeux vidéos donnent naissance au Qbert Quest, mais sans grand
succès. En cette période difficile pour tous les fabricants
de flipper, Gottlieb comme Bally avec son célèbre Fireball
des années 70, décide de ressortir de nouvelles versions
de ses anciens jeux (peut-être un signe d'impuissance face à
la montée en puissance des jeux vidéos: Super
Orbit (Orbit
1972), Royal Flush de Luxe (Royal
Flush 1976), Amazon
Hunt (Fast
Draw 1975). Malheureusement, le nouveau public semble de plus en
plus s'orienter vers les jeux vidéos. En 1984, la crise est telle
que Gottlieb (département jeux chez la puissante Columbia depuis
les années 70) doit fermer boutique, et c'est grâce au
dévouement de Gil Pollack (employé chez Gottlieb), que
l'aventure se poursuit, mais désormais Gottlieb se nomme "
Premier Technology ".
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Et en 1986, l'impensable devient réalité avec le Raven
qui entre dans l'histoire (par la petite porte), comme étant
le premier flipper dont la glace est une photographie (rambo féminin)
collée sur sa vitre. Notez que le thème militaire n'avait
quasiment jamais été utilisé. Prémice d'une
dure réalité économique, pour celui qui fût
l'un des grands constructeurs de flippers au monde.
La compagnie Gottlieb reste dans les mémoires, comme étant
celle qui a produit le plus d'exemplaires de flipper et qui a apportée
tant d'innovations techniques au monde du flipper: l'invention des doigts
de flipper et des 4 joueurs ont énormément contribué
au développement du flipper. Ses modèles restent un exemple
de jouabilité, d'ergonomie et de simplicité de jeu. Le
design (Gordon Morison) de ses glaces de flipper est directement inspiré
du style bandes dessinées humoristiques, mettant en valeur ses
inoubliables pin-up.
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